Ce matin, je suis
tombée par hasard sur une chanson intitulée Famille
Heureuse par Les Négresses Vertes. Le refrain de la chanson dit, « famille
nombreuse, famille heureuse. » C’est-à-dire que s’il y avait beaucoup d’enfants,
on serait heureux en famille. Je le trouve intéressant pour deux raisons. En
premier, le taux de naissance en France n’est que 1.7 enfants par famille
(selon le site http://www.pregnantpause.org/numbers/fertility.htm#fr).
Donc, je conclurais que les familles nombreuses ne sont pas communes en France.
Deuxièmement, il est toujours intéressant pour moi d’entendre parler des
familles nombreuses, car je suis enfant unique. Etant donné que je n’ai pas
beaucoup de frères et sœurs, il m’intéresse d’écouter une telle chanson.
Voilà
la chanson et les paroles :
Raymond a de la classe
Il a toujours été
Dernier de la classe
Élève dissipé
Mais que font ses parents
Un élevage de morpions
Ils en ont une tribu
Plus nombreux que les pions
Qui en sont dépourvu
Des jumeaux, des triplés
Et même des quintuplés
Bonne chance mon professeur
Et mettez y du cœur
Ha! ha! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c´est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur
Silviale reste de glace
Quand on vient l´aborder
Sur des problèmes de crasse
D´oral et de dictée
Mais que font ses parents
Les allocs familiales
Ont préservé l´amour
Des parents de Silviale
Qui font ça nuit et jour
Des jumeaux, des triplés
Et même des quintuplés
Ils nous donnent des enfants
Qui viennent tous en chantant
Ha! ha! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c´est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur
Tiens, une nouvelle gamine
Avec sa sœur aînée
Qui chope de la poitrine
A force de redoubler
Mais qui sont ces enfants
Assis au fond d´la classe
Ils sont une tripotée
Le même nom, la même face
Et tous le doigt dans le nez
Des jumeaux, des triplés
Et même des quintuplés
C´est bien plus qu´une famille
Voilà une escadrille
Ha! ha! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c´est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur
Il a toujours été
Dernier de la classe
Élève dissipé
Mais que font ses parents
Un élevage de morpions
Ils en ont une tribu
Plus nombreux que les pions
Qui en sont dépourvu
Des jumeaux, des triplés
Et même des quintuplés
Bonne chance mon professeur
Et mettez y du cœur
Ha! ha! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c´est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur
Silviale reste de glace
Quand on vient l´aborder
Sur des problèmes de crasse
D´oral et de dictée
Mais que font ses parents
Les allocs familiales
Ont préservé l´amour
Des parents de Silviale
Qui font ça nuit et jour
Des jumeaux, des triplés
Et même des quintuplés
Ils nous donnent des enfants
Qui viennent tous en chantant
Ha! ha! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c´est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur
Tiens, une nouvelle gamine
Avec sa sœur aînée
Qui chope de la poitrine
A force de redoubler
Mais qui sont ces enfants
Assis au fond d´la classe
Ils sont une tripotée
Le même nom, la même face
Et tous le doigt dans le nez
Des jumeaux, des triplés
Et même des quintuplés
C´est bien plus qu´une famille
Voilà une escadrille
Ha! ha! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et sœur
Ha! ha! c´est le bonheur
On a du cœur
Quand on naît frère et sœur
No comments:
Post a Comment